5 Astuces pour Avoir de Belles Bordures de Gazon

Désirez-vous avoir un magnifique jardin ? Sachez que le secret pour y arriver est de posséder de magnifiques bordures bien propres. Ces dernières sont essentielles pour structurer votre jardin ou votre pelouse. De plus, c’est une astuce originale pour personnaliser votre espace extérieur. Si vous n’avez pas les moyens pour payer les services d’un paysagiste, voici 5 moyens pour réaliser de superbes bordures.

Posez des bordures faciles d’entretiens

Vous devez installer des bordures à base de matériaux faciles à nettoyer afin d’embellir vos gazons. N’hésitez pas à utiliser des pierres ou graviers pour délimiter votre pelouse. En plus d’être facile à entretenir, ils sont naturels. Pour des bordures simples et élégantes, optez pour des morceaux de terre cuite.

Avant de poser vos bordures, vous devez d’abord délimiter la zone engazonnée que vous souhaitez protéger. La deuxième étape consiste à poser vos planches aux abords de la zone délimitée. Vous pouvez entretenir votre bordure de gazon en enlevant les mauvaises herbes sans grandes difficultés.

Réalisez des bordures végétales

En dehors des matériaux, vous pouvez poser des bordures végétales pour profiter de magnifiques bordures de gazon. C’est d’ailleurs une solution écologique qui assurera la protection de vos gazons contre les parasites ou certains rongeurs. Pour poser vos bordures végétales, vous pouvez utiliser de l’hysope, le romarin, l’origan, le thym, etc.

Les bordures végétales embellissent le gazon et l’empêchent d’être attaqué par une maladie cryptogamique. Elles absorbent également l’eau présente dans le sol afin de rendre le gazon praticable pour les sportifs. Vous pouvez aussi utiliser des plantes comme la fougère, la lavande, la rose de Noël pour délimiter votre espace vert.

Adoptez des bordures en métal

Si vous désirez avoir des bordures robustes, adoptez les bordures en métal. Vous pouvez opter pour de l’acier qui décline sous différentes couleurs et modèles. De l’acier galvanisé brut, à l’acier gris, en passant par l’acier rubis, vous trouverez des modèles d’acier ondulé, droit ou ondulé. Ils sont flexibles et permettent une meilleure délimitation des gazons.

Vous pouvez aussi utiliser des lames de métal pour faire les bordures de votre jardin ou pelouse. Ces lames sont flexibles et pas chères. De plus, elles se courbent très facilement ce qui rend leur pause simple et rapide. Grâce à cette astuce, vous bénéficierez de belles bordures résistantes aux intempéries.

Créez une séparation en gravier ou des pavés

Herbe fraîche humide dans un jardin

Vous pouvez opter pour une séparation en gravier ou des pavés pour avoir une belle bordure de gazon. Cependant, vous devez vous procurer des pavés, des graviers ou des pierres aux supermarchés. De plus, ce type de bordure est simple et facile à poser.

Pour créer votre séparation en gravier ou des pavés, vous aurez besoin d’outils comme la brouette, le râteau, une paire de ciseaux et des gants. En plus de ces outils, vous utiliserez aussi des graviers concassés et de la toile géotextile perméable. Vous pourrez circuler sur cette allée en saison pluvieuse.

Entretenez souvent votre pelouse avec un coupe-bordure

Il est parfois judicieux d’avoir un coupe-bordure chez soi pour mieux entretenir son gazon. Cette machine vous permet de tailler l’espace vert selon vos goûts. Commencez par aiguiser les lames de la tondeuse, puis tenez compte de la température ambiante avant d’entretenir votre pelouse.

Taillez le gazon à la bonne hauteur pour avoir de splendide bordure. Si vous entretenez votre pelouse en automne ou au printemps, ne dépassez pas la hauteur des deux pouces. Durant l’été ou les moments chauds d’automne ou du printemps, taillez votre gazon en dessous de trois pouces et demi.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page