Quels Travaux Réaliser pour Augmenter la Valeur de sa Maison ?

Avec le temps, votre maison perd de la valeur, notamment à cause de la dégradation de divers éléments comme la peinture, le revêtement du sol, divers équipements et installations, et bien d’autres. Raison pour laquelle si vous souhaitez augmenter la valeur de votre bien et le rendre plus attrayant, il y a un certain nombre de travaux que vous devez réaliser.

L’aménagement de vos combles

Chambre aménagée dans des combles

En aménageant les combles de votre maison, vous augmentez considérablement sa surface habitable, et donc sa valeur. Cet espace supplémentaire créé pourra servir de chambre d’ami, de bureau ou même de salle de jeu. Avant d’aménager vos combles, assurez-vous qu’elles soient conformes au code de la construction et de l’habitation, en respectant les caractéristiques géométriques minimales qui sont de 14 m² et 33 mètres cubes par habitant. Vous pouvez vous renseigner sur les différents financements possibles pour réaliser vos travaux.

La rénovation de la cuisine

La cuisine est l’une des premières pièces visitées par les acheteurs et l’une des plus importantes. En effet, en voyant une cuisine attrayante et bien aménagée, les potentiels acheteurs se projettent facilement dans la maison. Raison pour laquelle vous devez mettre votre cuisine au top en la rénovant ou en la refaisant complètement si vous voulez vendre votre maison à un prix intéressant.

La rénovation de la salle de bain

Salle de bain moderne et chic avec grande luminosité et plante

Également une pièce clé de la maison, la salle de bain doit être impeccable au moment de la vente. Le potentiel acheteur s’attardera sur des détails comme la présence d’une baignoire, d’une douche à l’italienne, d’une double vasque, de WC séparés, et bien d’autres.

Dans cette pièce, il recommandé d’effectuer des travaux pas trop chers mais qui seront efficaces. Par exemple, le remplacement d’une cabine par une douche à l’italienne, l’installation d’un nouveau meuble, le remplacement du carrelage, …

La réfection de la peinture

La rénovation de la peinture de chacune des pièces de votre maison, y compris celle de l’extérieur donnera un véritable coup de neuf à votre logis et par conséquent boostera sa valeur. Optez pour des couleurs neutres, douces et pas trop foncées : ainsi, les pièces paraîtront plus lumineuses.

Le changement des revêtements du sol

Homme posant un parquet en bois sur le sol

Rénovez le sol de votre habitation afin qu’elle soit plus accueillante et chaleureuse. Remplacez le vieux carrelage abîmé par des carreaux neufs et à la mode, poncez votre vieux parquet en bois, remplacez les lames défectueuses et refaites sa finition (cirez, vitrifiez ou huilez selon la nature du parquet).

L’installation d’une véranda

La véranda a un très grand impact sur le choix des futurs acheteurs. En installant une véranda dans votre domicile, vous l’agrandissez en y ajoutant un espace agréable qui pourra servir de jardin d’hiver, d’espace de détente où vous pourrez installer une balancelle, … Ce qui permet d’augmenter la valeur de votre maison.

La construction d’un garage

Villa grise et construction d'un garage

La présence d’un garage dans une maison est également un point très important sur lequel les potentiels acheteurs s’attardent. De plus, notez que si votre maison est située en ville, en y construisant un garage, vous pouvez augmenter sa valeur de 20 % !

La construction d’une piscine

La piscine est également un très bel argument de vente d’une maison. Ainsi, si vous disposez d’un jardin assez spacieux, bien plat et bien ensoleillé, n’hésitez surtout pas à y installer une piscine.

Retour haut de page