À quoi sert une couvertine et pourquoi faire le choix de l’aluminium ?

Lorsque l’on fait bâtir une maison, il est nécessaire de réaliser les fondations, puis on s’occupe en général des murs par la suite pour finir sur la toiture. Ce qui est moins connu en revanche, c’est qu’on place souvent des couvertines sur la partie supérieure des murs, notamment lors de la présence d’une terrasse. Quel est leur rôle et pour quelles raisons l’aluminium est-il adapté ?

Les fonctions des couvertines pour la maison

Si on place une couvertine sur la partie supérieure d’un muret ou de celle d’un acrotère, c’est avant tout pour des raisons d’étanchéité. En effet, si on pose un mur tel quel, de l’eau peut s’introduire par son sommet et endommager les constructions maçonnées. De plus, si on n’installe pas des couvertines au-dessus des murs, l’eau de pluie risque d’entraîner avec elle des particules venant du dessus qui vont alors tacher le mur.

Ainsi, on peut dire que les couvertines améliorent l’étanchéité de vos murs et leur évitent de se salir rapidement. Il est possible d’ajouter à cela une troisième fonction : celle esthétique. En effet, une jolie couvertine placée sur une terrasse va apporter un certain cachet à un muret.

Les raisons d’opter pour des couvertines en aluminium

En ce qui concerne les matériaux utilisés pour les couvertines, vous en trouverez une grande variété sur le marché : pierre, terre cuite, zinc, cuivre, acier laqué, plomb et aluminium. Ils ont tous pour point commun d’être étanches, mais ils diffèrent sur la durabilité, l’esthétique, et le prix bien sûr. Si les couvertines en alu sont les plus courantes à l’heure actuelle, c’est parce qu’elles disposent d’une bonne longévité (plus de 20 ans en théorie), sont très faciles à poser et ont un rapport qualité prix très intéressant.

D’autre part, comme l’aluminium est léger et assez malléable, on peut réaliser tout un panel de designs et coloris différents. C’est pourquoi nous le recommandons par rapport aux autres matériaux cités au-dessus qui sont moins avantageux selon nous.

Retour haut de page