Comment Dégonder une Porte en Bois Facilement ?

Pour effectuer des travaux ou pour repeindre votre porte, vous avez besoin de la dégonder. En effet, ce sont les gonds qui retiennent la porte contre le mur et permettent d’effectuer le mouvement de va-et-vient. Afin de nettoyer la porte, la changer ou la supprimer, vous aurez donc besoin de la décrocher en la sortant des gonds. Découvrez dans ce guide le matériel nécessaire pour dégonder et les mesures à prendre en cas de difficulté.

Quel est le matériel nécessaire pour dégonder une porte ?

Outils de bricolage essentiel

Dégonder une porte est un travail très facile lorsque vous avez le matériel adéquat. L’équipement nécessaire pour ce type de travail est : le pied-de-biche, le dégrippant, le tréteau, le rabot à main et le papier abrasif.

Le pied-de-biche se place au-dessous de la porte. C’est sur lui que vous appuierez le pied pour sortir la porte de ses gonds. Vous pouvez à défaut de cet outil, utiliser un burin, ou un lève porte.

Le dégrippant est un lubrifiant. Si les gonds résistent, c’est le dégrippant qu’il faut mettre. Les tréteaux et le rabot sont utilisés au cas où la porte frotte au sol. Dans ce cas, vous devrez poser la porte sur les tréteaux et aplanir le dessous avec le rabot.

Utiliser un dégondeur de porte

Le dégondeur de porte est un petit outil qui sert à dégonder une porte. Il est encore appelé lève porte. Le dégondeur de porte est beaucoup facile à transporter et très solide, car il peut soulever une charge de 100 kg.

Pour dégonder la porte, il faut placer l’outil là-dessous. La semelle de levage doit être bien ajustée avec le bas de la porte. Ensuite, à l’aide de votre pied, vous devrez appuyer sur le levier du lève porte. La porte se soulève automatiquement et sort de ses gonds.

Le levier ne retourne pas dans sa position initiale, il reste bloqué pour garder la porte. Il est recouvert d’un feutre de protection. Ce revêtement protège la peinture ainsi que les portes fabriquées avec un bois fragile. Le dégondeur de porte peut être utilisé pour déplacer les meubles.

Que faire en cas de difficulté ?

Que vous ayez le matériel adéquat ou que vous ayez un dégondeur, le travail peut être parfois difficile. Certaines portes sont résistantes et difficiles à enlever du premier coup. La difficulté peut provenir des gonds lorsque le libre mouvement mécanique est altéré. Dans ce cas, il faut utiliser un lubrifiant. Lorsque la difficulté provient du poids considérable de la porte, alors il faut solliciter l’aide d’une personne. Cette dernière devra maintenir la porte pour que vous puissiez appuyer sur le levier.

Dans d’autres cas, la difficulté peut provenir du bas de la porte. Comme nous l’avions déjà évoqué plus haut, il faut se servir d’un rabot ou d’une scie pour racler le bas de la porte qui frotte. Pour dégonder une porte, vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à un professionnel, surtout si vous êtes habile de vos mains. À l’aide du matériel adéquat et d’un dégondeur, sortir une porte de ses gonds devient très facile. Lorsque vous rencontrez une difficulté, vous pouvez faire appel à un ami pour vous aider.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page