Comment Protéger sa Maison en Cas de Tremblement de Terre ?

Les séismes qui surviennent en Europe ont très souvent une amplitude minime. Ceci n’empêche toutefois pas qu’ils occasionnent des dégâts dans votre maison lorsque certaines précautions ne sont pas prises. Il y a un peu moins de 4 ans par exemple, la terre a tremblé à Latium en Italie et 247 personnes ont succombé. 1.000 autres ont été déplacées et des survivants ont été recherchés parmi les décombres. Quelles mesures que vous devez alors prendre pour protéger votre maison en cas de tremblement de terre ?

Sécuriser les éléments lourds à l’intérieur de votre maison

Armoire blanche avec bouteilles et décorations posés sur le dessus

Les éléments lourds sont les mobiliers que vous ne saurez déplacer sans l’aide d’une tierce personne. Lorsque survient le tremblement de terre, faites coucher les bibliothèques et les étagères déplaçables. Quant aux appareils de chauffage et aux réserves de carburant, ils doivent être fixés aux murs.

Les objets lourds que vous pouvez facilement déplacer doivent être placés sur des étagères inférieures. Les lustres et les ventilateurs quant à eux seront fixés au plafond. Assurez-vous qu’ils le soient solidement afin de ne pas subir des chutes qui pourraient vous blesser.

N’hésitez toutefois pas à vous réfugier sous les meubles lourds comme les tables ou les bureaux, et ce, jusqu’à la fin des secousses. Vous pouvez aussi repérer dans votre maison les endroits que vous considérez comme sûrs.

Retirer tous les éléments muraux

Il n’est pas conseillé de sortir lorsqu’on se trouve à l’intérieur de sa maison au moment où commence un tremblement de terre. L’intérieur est bien plus protégé que l’extérieur, si et seulement si tous les éléments muraux sont retirés. En effet, les secousses qui ont lieu pendant un séisme n’épargnent pas les murs. Décrochez des vôtres les tableaux et les cadres photo. Ils sont en effet susceptibles de tomber, puis de se briser et de vous blesser.

Prenez soin de disposer les objets que vous aurez enlevés des murs sur le sol. Faites également l’effort de rester aussi loin que possible des vitres, des séparations en verre et des fenêtres. Dans les chambres, les objets lourds doivent être retirés du dessus des lits. Il doit en être de même pour les canapés dans la salle de séjour et pour les étagères dans les autres pièces.

Couper le gaz, l’eau et l’électricité

Gaz sortant de plaque de cuisson

Si vous vous trouvez à l’intérieur de votre domicile lorsque survient un séisme, l’une des premières choses à faire est de fermer la conduite de gaz. En effet, avec les secousses, une fuite de gaz est vite arrivée. Il est également conseillé de ne pas allumer une bougie ou un briquet.

Quant à l’eau, il vous suffira de fermer les différents robinets pour couper l’alimentation. Mieux, vous pourrez intervenir au niveau du robinet d’alimentation central. L’urgence de cette action est d’éviter que les tuyaux ne se cassent pour créer une inondation.

Le principe est le même à propos de l’électricité. Coupez votre compteur et évitez de ramasser des fils électriques par terre. Vous devrez aussi veiller à ne pas utiliser votre téléphone. Ne le réservez que pour des messages d’urgence.

Prévoyez une bonne assurance en cas de dégâts

Les conséquences directes pouvant découler d’un séisme ne sont pas considérées par un contrat d’assurance habitation standard. Pour qu’ils le soient, vous devrez ajouter une option. Celles proposées sont l’incendie à la suite du tremblement de terre, le glissement de terrain et l’inondation.

L’option “Incendie à la suite d’un séisme” protège votre domicile après la survenue d’un tremblement de terre. L’option “Glissement de terrain et éboulement découlant d’un séisme” couvrira les dommages reliés à ce type de sinistre. Quant à l’option “Inondation”, elle vous protège des dommages rattachés à l’inondation.

La protection ne manquera pas de s’appliquer à votre véhicule si vous souscrivez à une garantie de ce type. Dans tous les cas, il est recommandé d’en parler avec votre assureur. Il pourra vous proposer une protection en fonction de vos besoins.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page