Par quoi Commencer quand on Rénove une Maison ?

Lorsque vous envisagez d’effectuer des travaux de rénovation chez-vous, il y a tellement de choses à planifier et à faire qu’il devient parfois difficile de savoir par où commencer, ni dans quel ordre procéder. D’abord le carrelage ou la peinture des murs ? D’abord l’électricité ou la plomberie ? Dans tous les cas, si vous suivez un certain nombre d’étapes bien données et dans le bon ordre, les choses seront beaucoup plus simples.

1- L’état des lieux

Pour des travaux de rénovation réussis, vous devez prendre le temps de faire une bonne planification. Et ceci passe tout d’abord par faire un état des lieux de votre maison, vos installations, ce qui vous permettra de déduire l’ampleur des travaux à réaliser et le budget requis.

2- La démolition / dépose

Homme démolissant un mur de brique

Démolissez, démontez, retirez tous les éléments que vous souhaitez voir disparaître : cloisons, cheminée, mobilier fixe (salle de bain, cuisine), … Et surtout, faites bien attention aux murs porteurs. Pour faciliter le nettoyage, commencez toujours par l’étage avant d’attaquer le rez-de-chaussée.

3- Le gros œuvre

C’est durant cette étape que vous devez effectuer des saignées et procéder au passage des gaines électriques, tuyauterie d’eau et autres canalisations encastrées. Si vous êtes novice, il est plus simple pour vous de commencer par la plomberie. L’étape du gros œuvre est aussi l’occasion de traiter les dalles et planchers des problèmes d’infiltration, d’humidité et de parasites.

4- La pose des appareils et équipements

Une fois les emplacements créés et les canalisations d’alimentation installées durant le gros œuvre, vous pouvez installer les différents appareils et équipements. Il s’agit de procéder par exemple à la pose des interrupteurs, prises électriques, robinets et autres appareils comme la chaudière et les radiateurs.

5- L’isolation

Ensuite, vous pouvez procéder à l’isolation thermique et phonique des murs intérieurs, extérieurs, et de la toiture, là où cela sera nécessaire. Une isolation de qualité vous garantit confort et bien être tout en allégeant vos factures.

6- L’enduit des murs et du plafond

mur maçonnerie

Une fois l’isolation posée, vous pouvez procéder à l’enduit des murs et du plafond. Décapez la vieille peinture écaillée des murs, ainsi que les vieux papiers peints. Ensuite, afin de pouvoir accueillir les nouveaux revêtements, enduisez les murs et le plafond avec du plâtre, du ciment ou du mortier. Commencez toujours par le plafond, car tout ce que vous faites sur le plafond tombe sur le sol et les murs.

7- La chape du sol

Réalisez une chape en appliquant une couche de mortier sur le sol. Elle permet d’aplanir le sol et de rendre sa surface régulière, de manière à pouvoir y poser ensuite un parquet ou tout autre revêtement. Donc si vous voulez remplacer votre vieux carrelage de sol marron par du parquet, pas besoin de faire de démolition. Il vous suffit de couler une chape sur le sol.

8- La pose des revêtements

Salon moderne sol parquet chaise design et plante

Un fois votre sol parfaitement plat et vos mur enduits, vous pouvez terminer les travaux en procédant au revêtement des surfaces en respectant cet ordre :

  • Peinture du plafond
  • Peinture ou pose du papier peint sur les murs
  • Pose du carrelage ou du parquet.
Retour haut de page