Quelle est la Différence entre une Maison et une Villa ?

La maison est une habitation modeste destinée à offrir confort et protection à ses habitants en toute saison. Quant à la villa, il s’agit avant tout d’une résidence de plaisance. Toutefois, ces deux types d’habitation prêtent souvent à confusion. Découvrez donc les principales caractéristiques qui permettent de reconnaître chacun d’eux.

La situation du bâtiment sur le terrain d’implantation

Les règles d’implantation d’une maison sur un terrain sont bien établies, et il faut dire que vos choix sont très restreints. Souvent, il vous faudra donner à la maison la même orientation que celle de la parcelle. Également, c’est en fonction de la forme du terrain que le constructeur pourra choisir l’emplacement du bâtiment. Si la parcelle se trouve sur une pente, il faudra construire la rampe permettant d’accéder à la maison.

Par ailleurs, plus le terrain sera petit, plus il se révélera difficile d’implanter le bâtiment. En effet, une distance minimale entre les maisons doit être respectée pour sauvegarder l’intimité des résidents.

Toute une question d’architecture

Grande villa blanche installée au bord d'une falaise

Les villas basses et celles à étage nécessitent une importante superficie. L’architecte peut aussi leur conférer divers designs ou jeux de volume suivant le style qu’il souhaite leur donner. Il s’agit de bâtiments dessinés sur mesure, avec un côté parfois décalé, pour leur donner une touche d’originalité.

À l’opposé, la maison est construite suivant une architecture basique et ne nécessite généralement qu’une petite superficie. Il existe à cet effet des catalogues de « maison de constructeur » et de « maisons clé sur porte ». Ces dernières peuvent être construites dans un délai court et à petit prix.

Les espaces aménagés comptent aussi

Les villas comportent toujours un grand jardin ou un espace vert auquel on intègre une piscine extérieure. Cela permet aux résidents de se détendre à tout moment de la journée. De même, vous retrouverez dans la villa des espaces de loisir comme le spa, la salle de sport, le sauna ou encore un terrain de jeux.

Par contre, les maisons disposent à la limite d’un jardin ou d’une arrière-cour. L’espace est essentiellement occupé par les chambres à coucher, le salon, la cuisine et une ou deux salles de bains. Un espace peut être réservé au garage, mais c’est un luxe que peu de familles parviennent à s’offrir.

La symbolique du bâtiment

Grande piscine vue du ciel

La villa est avant tout un symbole d’aisance et de réussite sur tous les plans. Par le passé, les villas étaient destinées à abriter les familles et leurs serviteurs. Ainsi, seules les ménages fortunés avaient la possibilité d’acquérir ce type d’habitation. Aujourd’hui encore, la décoration intérieure de la villa incarne la « belle vie » et un luxe parfois extravagant.

À l’opposé, les maisons symbolisent l’intimité du cocon familial. Elles sont synonymes de modestie et représentent une même fratrie. En général, les maisons sont séparées par un mur mitoyen, de manière à différencier les terrains occupés par des familles différentes.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page